
  

 

1. TÉLÉCOMS & MEDIA 

Sipromad vs Euronews (Africanews) : 
première audience le 14 septembre à Paris 
Le groupe malgache de Ylias Akbaraly avait assigné, dès octobre dernier, devant le tribunal de 
commerce de Paris, la société télévisuelle contrôlée par Naguib Sawiris dans le cadre du projet de 
rachat avorté de sa filiale africaine. 

 le 09/09/2020 à 15h16, par Jeune Afrique Business+, mis à jour le 10/09/2020 

Pour cette première audience, Sipromad, qui est défendu par le cabinet STAS et Associés, en les 

personnes de Me Renaud Semerdjian et Me Christophe Ayela, présentera son argumentaire. 

Le groupe, qui voulait se positionner dans les médias suite à sa reprise de la société française de 
transmission Thomson Broadcast (aujourd’hui renommée Phenixya) il y a quelques années, estime 
avoir été « victime de tromperies » de la part des représentants d’Euronews. « De graves 
dissimulations de leur part », constitutives d’un dol selon lui, ont fait échouer le projet de reprise et le 
groupe malgache veut obtenir des réparations devant la justice. 

Au cœur de l’argumentaire de Sipromad figure le courrier du 2 octobre 2019 adressé à son attention 
par le ministre congolais de la Communication et des Médias et porte-parole du 
gouvernement Thierry Moungalla. Dans cette correspondance, ce dernier s’étonnait de ne pas avoir 
été informé du projet de cession et expliquait « qu’au regard des accords qui nous [ndlr : la République 
du Congo] lient avec la société Euronews, celle-ci ne dispose pas de la faculté de céder la société 
Africanews sans notre accord préalable, en l’absence duquel tout transfert pourrait être annulé ». 

Pourtant, opposera la défense représentée par Me Dominique Bordes et Me Caroline Wassermann, 
le même ministre a ensuite déclaré, à au moins deux reprises, le 11 juillet dernier, selon nos sources, 
que le Congo « n’avait pas et n’a toujours pas les moyens d’empêcher une vente éventuelle. Et qu’on ne 
peut faire porter la responsabilité au Congo de l’échec de cette vente ». 

Le 12 mai dernier, il avait confié à Jeune Afrique Business + qu’« étant donné la difficulté de l’opérateur 
Africanews, le Congo ne s’est jamais opposé à quelque vente que ce soit et reste de toutes les façons 
disponible pour étudier toutes les options qui pourraient être mises sur la table ». 

 


