
Africanews : Sipromad 

remporte son procès à un 

million d'euros contre 

Euronews 

Au terme d'une longue procédure, le tribunal de 
commerce de Paris a tranché en faveur de la société 
malgache Sipromad, dans le conflit l'opposant à la chaîne 
Euronews, du magnat égyptien Naguib Sawiris, à propos 
du rachat inabouti d'Africanews, en 2019. 
Edition du 30/11/2021  Lecture 2 minutes  

La société Sipromad, détenue par Ylias Akbaraly (à gauche), réclamait un 
million d'euros à la chaîne Euronews, contrôlée par Naguib Sawiris (à droite). 



© Twitter/@Ylias_Akbaraly/Benno Schwinghammer/dpa/picture-
alliance/Newscom/MaxPPP 

  
Par un jugement en date du 23 novembre, dont Africa Intelligence a pu 
prendre connaissance, le tribunal de commerce de Paris a ordonné la 
restitution à la société Sipromad, du franco-malgache Ylias Akbaraly, de la 
somme d'un million d'euros versé par Sipromad en 2019 à la chaîne 
d'information internationale Euronews, contrôlée par l'homme d'affaires 
égyptien Naguib Sawiris. 

Depuis le printemps, ce million était bloqué sur un compte séquestre à la 
demande du tribunal (AI du 26/03/21). Ce versement participait du rachat, 
pour 7,5 millions euros, d'Africanews, la filiale d'Euronews basée au Congo. 
Une transaction nullifiée par le tribunal, qui a jugé qu'Euronews 
s'était "rendue coupable de réticences dolosives en s'abstenant 
intentionnellement d'informer Sipromad (...) de la teneur exacte de ses 
accords avec l'Etat du Congo", lesquels ne lui permettaient pas d'effectuer 
une telle transaction sans en informer son partenaire congolais. 

Dissimulations 

Le jugement note d'autres dissimulations "découvertes postérieurement à la 
signature de contrat de cession", comme le fait qu'Euronews "n'ai jamais 
versé à l'Etat du Congo, depuis 2016, les 50 % des recettes publicitaires 
qu'elle s'était pourtant engagée à reverser". En outre, le tribunal note que la 
contribution de 37,5 millions d'euros de l'Etat pour financer Africanews 
n'apparaissait pas dans les comptes de cette société. 

Le tribunal de commerce a également accordé à Sipromad 90 000 euros "au 
titre des frais engendrés par les contrats annulés" et a condamné Euronews 
à payer 100 000 euros à Sipromad afin de compenser la société malgache de 
ses dépenses pour faire reconnaître ses droits. En revanche, Sipromad a été 
débouté de ses "demandes de dommages et intérêts et de publication du 
jugement". 

 

https://www.africaintelligence.fr/tags/sipromad
https://www.africaintelligence.fr/tags/ylias-akbaraly
https://www.africaintelligence.fr/search?sqe=IkV1cm9uZXdzIg2
https://www.africaintelligence.fr/tags/naguib-sawiris
https://www.africaintelligence.fr/afrique-ouest-et-centrale_business/2021/03/26/vente-d-africanews--le-million-verse-par-sipromad-mis-sous-sequestre,109653342-bre
https://www.africaintelligence.fr/search?sqe=IkFmcmljYW5ld3Mi0


Baisse des subventions de l'UE 

Représenté par le cabinet Szpiner Toby Ayela Semerdjian, Sipromad 
accusait Euronews d'avoir dissimulé les liens financiers d'Africanews avec 
l'Etat congolais, tandis qu'Euronews, défendu par le cabinet Rossi-Bordes & 
Associés, estimait à l'inverse que Sipromad avait annulé le rachat car il 
n'avait pas pu réunir les fonds pour le financer, lui réclamant pour cela des 
dommages et intérêts (AI du 26/03/21) 

Cette décision de justice tombe au moment où Euronews est confronté à 
une baisse des subventions que lui octroie la Commission européenne (AI 
du 08/03/21). 

 

https://www.africaintelligence.fr/search?sqe=IlN6cGluZXIgVG9ieSBBeWVsYSBTZW1lcmRqaWFuIg2
https://www.africaintelligence.fr/search?sqe=IlJvc3NpLUJvcmRlcyAmYW1wOyBBc3NvY2nDqXMi0
https://www.africaintelligence.fr/search?sqe=IlJvc3NpLUJvcmRlcyAmYW1wOyBBc3NvY2nDqXMi0
https://www.africaintelligence.fr/afrique-ouest-et-centrale_business/2021/03/26/vente-d-africanews--le-million-verse-par-sipromad-mis-sous-sequestre,109653342-bre
https://www.africaintelligence.fr/afrique-du-nord_business/2021/03/08/le-milliardaire-egyptien-sawiris-maintient-euronews-a-flot-via-ses-holdings-offshore,109648219-art

